Nous allons poursuivre notre raisonnement concernant le marché des véhicules d’occasion. Rappelons que, aujourd’hui (le jour J), sept voitures se sont échangées au prix moyen de 6 750 euros, mais la valeur moyenne réelle de ces voitures est de 3 000 euros.
Les voitures qui restent sur le marché sont des lemons ou des tacots : seuls les propriétaires de voitures sans valeur seraient prêts à vendre leur véhicule.
Finalement, la sélection adverse, en incitant les offreurs de véhicule de bonne qualité à se retirer progressivement du marché, conduit à ce que ne subsiste sur le marché qu’une offre de mauvaise qualité qu’aucun agent n’achète : il y a absence d’équilibre entre la demande et l'offre, et l'existence de ce marché est remise en cause, il peut même disparaitre si aucun offreur rentre sur ce marché.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0